soldes d'été 2017

Des astuces pour économiser du carburant

Des astuces pour économiser du carburant

Publié le:


La voiture a pris une part importante dans la budget d'un ménage et le carburant n'est pas anodin à ca avec l'augmentation régulière de son prix. Nous allons vous donner des techniques qui nous semblent les plus pertinentes pour en réduire son coût.

1 / Les pneus

Avoir des pneus en bon état vous permettront de réduire votre consommation. La première chose à vérifier est leur pression. Des pneus sous-gonflés peuvent éclater à haute vitesse et le sous gonflage provoque en plus une usure prématurée, tout cela à pour conséquence l'augmentation de la consommation de carburant.

Il est difficile de se rendre compte de l'impact d'un pneu sous gonflé mais nous allons prendre un exemple qui va vous parler : le vélo. Lorsque vous faites du vélo avec des pneus dégonflés, avez-vous remarqué qu'il est plus difficile d'avancer? que votre effort sera plus important ? Si vous n'avez jamais remarqué, faite le teste. Transposé sur un véhicule motorisé, vous allez solliciter plus le moteur, avec plus de résistance au sol, la consommation augmente.

Vérifiez régulièrement la pression selon les recommandations du constructeur, surgonfler les de 0,2 bar vous fera avoir de la marge si votre véhicule est chargé.

Pour ceux qui cherchent à faire encore plus d'économie, il existe des pneus à faible résistance, moins gourmand en carburant. Vous les trouverez sous le nom de Michelin Saver, Continental Ecocontact, d'autres marques proposent également des produits similaires. Pour un prochain changement, pensez à ces pneus qui ne sont pas forcement plus onéreux que les normaux.

2/ Ne pas laisser tourner le moteur

Lorsque vous faites un arrêt prolongé, vous devez penser à couper le moteur si vous ne disposez pas d'un dispositif d'arrêt automatique, il vous permettra de réduire la consommation de carburant.

3/ Utiliser le frein moteur

A l'approche d'un feu ou d'une zone de ralentissement tel qu'on rond point, utilisez le frein moteur. Lâchez l'accélérateur et laissez le moteur ralentir par lui même et si besoin rétrograder pour ralentir plus vite (tout en respectant le régime du moteur et votre vitesse). En ne sollicitant plus le moteur, la consommation sera proche du zéro. Attention, ne roulez pas au pas ou au point mort, une surconsommation puisque le moteur sera sollicité.

4/ Passer les rapports

Ne poussez pas les rapports et changez de vitesse le plus vite dans la bonne plage du régime moteur. Pour cela, vous devez accélérer franchement pour changer de vitesse. Sur un moteur diesel, les rapports se passent plus vite qu'un essence.
Vous me direz que ce genre d'accélération augmente considérablement la consommation, vous n'avez pas tord. En effet, en appuyant plus fort sur la pédale d'accélération la consommation va faire un bond mais sur une très courte distance alors que si vous accélérez doucement, la consommation sera un peu moindre qu'en phase de forte accélération mais elle se fera sur une plus longue distance.
Plus vite vous aurez atteint votre vitesse de croisière, moins vous consommerez.

5/ Le régulateur de vitesse

Vous avez un régulateur de vitesse, utilisez autant que possible. En stabilisant votre vitesse vous solliciterez moins le moteur et économiserez du carburant. Plus vous décèlerez et ou accélérez, plus vous consommerez du carburant.

6/ Entretien de la voiture

Il est important d'entretenir votre véhicule (huile, vidange, filtre..) un véhicule entretenu c'est vous éviter des futures problèmes et une usure plus importante du moteur. Ce sont donc des économies dans le long terme.

7/ Couper la climatisation

Limitée l'utilisation de la climatisation, lorsqu'elle n'est pas nécessaire éteignait là ou utilisez là avec modération. Une utilisation permanente de la clim augmentera la consommation.

Voici nos quelques astuces pour rouler économique, ce sont des techniques et des moyens que nous employons dans nos déplacements et qui nous permettent de diminuer nos consommations de carburant.

Et pour conclure, la solution le plus économique est de délaisser votre véhicule, pas forcement sur les moyennes et grandes distances mais au moins sur les courts trajets pour par exemple cherche du pain, il est préférable de faire de la marche à pied ou utiliser un autre moyen de transports écologique tel que le vélo. De plus, vous entretenez votre corps en plus de réaliser 100% d'économie sur le carburant.